Ars Ruralis

 
programmationprogrammation.htmlshapeimage_1_link_0

/

/

artistesartistes.htmlshapeimage_2_link_0

/

producteursproducteurs.htmlshapeimage_3_link_0

/

photos/vidéosphotosvideos/photosvideos.htmlshapeimage_4_link_0
contact - lienscontact.htmlshapeimage_5_link_0

/

Jason
Adasiewicz
Sun Rooms trio

Il y a quelque chose dans le son de tous les projets de Jason Adasiewicz (les siens propres ou en compagnie de musiciens aussi divers que Mike Reed, Rob Mazurek, Nicole Mitchell ou Peter Brötzmann) qui tient autant de l'identité musicale si spécifique de la scène chicagoane (le goût pour les climats minimalistes, les textures sonores complexe, les espaces ouverts à l'intérieur desquels le geste musical a le temps de se déployer) que de sa personnalité propre : Jason est un vibraphoniste singulier, qui radicalise le caractère percussif de son instrument par un toucher puissant, acéré et anguleux - en quelques mots, furieusement énergétique -, tout en s'inscrivant dans une tradition de sophistication formelle qui remonte aux musiciens qui ont fait le son des disques Blue Note dans les années 60 (Bobby Hutcherson bien sûr, Jackie McLean ou Tony Williams ; mais aussi et surtout le pianiste Andrew Hill, d'ailleurs originaire de Chicago).

Son trio Sun Rooms, formé du précis et précieux Nate McBride à la contrebasse et de l'excellent et omniprésent Mike Reed à la batterie (autre musicien incontournable de la scène créative de Chicago), s'est formé en 2008. Il s'agit de son deuxième projet en leader, après le quintet Rolldown.

Cet insistance à donner des noms de groupe à ses projets est significative de l'importance qu'Adasiewicz accorde à l'expression collective à l'intérieur du groupe. Mais si la liberté formelle que permet la formation réduite met évidemment en valeur la complicité et le jeu virtuose de chaque membre du trio, elle est aussi un véritable écrin pour les compositions du vibraphoniste - tour à tour éthérées, explosives ou lyriques - dont l'originalité s'affirme avec toujours plus de maturité depuis ses débuts en tant que leader en 2004.

Sun Rooms, en format quasi acoustique, sera accueilli le 16 novembre 2012 par Jen et Didier, dans l'intimité de leur cave de la Colline de l'Hirondelle...

accueil - actuaccueil.htmlshapeimage_8_link_0
Jason Adasiewicz : vibraphone
Nate McBride : contrebasse
Mike Reed : batterie

Jason Adasiewicz : vibraphone

Nate McBride : contrebasse

Mike Reed : batterie

Infos concerthirondelle.htmlhttp://www.collinedelhirondelle.comshapeimage_10_link_0