Ars Ruralis

 
programmationprogrammation.htmlshapeimage_1_link_0

/

/

artistesartistes.htmlshapeimage_2_link_0

/

producteursproducteurs.htmlshapeimage_3_link_0

/

photos/vidéosphotosvideos/photosvideos.htmlshapeimage_4_link_0
contact - lienscontact.htmlshapeimage_5_link_0

/

Ainara
Trio d'en bas
+ 
Kej

Ainara est un projet collectif conçu comme un double trio.

Il réunit le Trio d'en bas d'une part, bien connu sous nos latitudes puisqu'il irradie depuis quelques années à partir de sa base de Camas (dans l'Aude) ; le groupe Kej d'autre part, une formation bretonne à l'instrumentation originale (flûte, guitare, contrebasse) qui redistribue à sa façon les cartes de la tradition musicale bretonne.

Les deux trios partagent évidemment une sensibilité musicale commune : tous deux fondent leur pratique musicale sur le populaire (le bal et la chanson pour le Trio d'en bas ; la musique traditionnelle pour Kej - et plus globalement, le populaire comme ensemble des musiques de tradition orale), tous deux complexifient ces éléments fondateurs par le recours à des techniques savantes issues du jazz et des musiques improvisées.

Mais ce sont les différences entre les deux trios qui suscitent les étincelles faisant de toute rencontre un véritable feu de joie : le Trio d'en bas déconstruit sans cesse son héritage musical, le découpe et le recolle, le complexifiant en même temps qu'il lui applique une féroce ironie ou un humour tendre. Kej procède plutôt par approfondissement, dans la continuité qui peut exister entre différentes traditions musicales (bretonnes, africaines, polonaises ou brésiliennes), dans la volonté aussi de trouver une expression qui ne s'y résume pas mais y trouve sa liberté.

Le mot Ainara signifie "hirondelle" en basque. Autre façon de brouiller les pistes et de montrer la réalité complexe de ces musiques migrantes, associées à un "terroir" mais toujours en voyage, ne s'arrêtant jamais là où l'on s'y attend... Manière aussi d'exprimer par un attachant symbole la surprise, le plaisir de la découverte et l'émotion attachée à toute rencontre authentique.

Ainaira sera accueilli le 14 septembre 2013 par Annaïg Servain et Matthieu Vaslin à La Rove de Fa, magnifique ferme environnée des pâtures semi-sauvages de leurs chèvres. Un lieu idéal pour une telle rencontre...

accueil - actuaccueil.htmlshapeimage_8_link_0
Samuel Bourille : piano, saxophone
Philippe Gloaguen : guitares
Arnaud Rouanet : saxophone, clarinette
Yoann Scheidt : batterie, tuba
Pierrick Tardivel : contrebasse
Jean-Luc Thomas : flûtes traversières en bois, flûtes électronique

Samuel Bourille : piano, saxophone

Philippe Gloaguen : guitares

Arnaud Rouanet : saxophone, clarinette

Yoann Scheidt : batterie, tuba

Pierrick Tardivel : contrebasse

Jean-Luc Thomas : flûtes traversières en bois, flûtes électronique

Infos concertLa_Rove_de_Fa.htmlLa_Rove_de_Fa.htmlshapeimage_10_link_0